L’assurance-crédit entreprise et l’assurance-crédit export sont un gage de sécurité financière pour les entreprises et les banques émettrices de crédits. En effet, en souscrivant ce type de contrat auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée, les entreprises obtiennent une protection contre les dangers d’impayés. Bien entendu, ce partenariat implique le versement d’une prime d’assurance en échange du service apporté, dont le montant dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la société, son secteur d’activité ou encore les sommes des créances à assurer.
La sélection et la surveillance des clients
Pour protéger les établissements financiers et les entreprises, l’assurance commence par évaluer rigoureusement de la santé financière de leurs clients. Cette première démarche vise à sécuriser les transactions en analysant le risque associé à chaque partie prenante.
C’est en fonction de cette évaluation que le montant d’indemnisation spécifique est défini, tout comme la prime d’assurance à payer, ajustée selon le niveau de risque.
La souscription à l’assurance-crédit entreprise est donc d’abord soumise à une approbation.
La gestion des contentieux et le recouvrement
Dans le cadre de ce service, l’assureur prend en charge les procédures de recouvrement en cas d’impayés. Cette gestion intégrée simplifie donc grandement les démarches pour l’entreprise assurée, lui permettant de rester concentrée sur ses activités principales, même en cas de litige financier.
L’indemnisation des créances impayées
Enfin, le cœur de l’assurance-crédit entreprise réside dans l’indemnisation des créances jugées irrécouvrables. Après une période de carence spécifiée dans le contrat (généralement comprise entre un et cinq mois), l’entreprise reçoit une compensation. Le montant de l’indemnité peut atteindre jusqu’à 90% de la créance garantie, mais il est souvent plafonné à un maximum d’indemnité habituellement limité à 35 fois le montant annuel de la prime payée. Notons que ce critère peut être modifié en cas de besoin..
L’assurance-crédit entreprise est donc un outil financier polyvalent, offrant une protection sur mesure contre les risques d’impayés.