Différence entre affacturage et assurance-crédit

Parmi tous les dispositifs financiers existants pour protéger la santé économique des entreprises, deux solutions se disputent le marché : l’affacturage et l’assurance-crédit. Ces deux dispositifs aux nombreux points communs, mais aux spécifiés différentes ont le même but : sécuriser et améliorer la trésorerie de leur client. Inségur Entreprise, votre courtier expert en solution de sécurisation, vous explique ici la différence entre affacturage et assurance-crédit.

 

L’affacturage : qu’est-ce que c’est ?

L’affacturage est à la fois une solution d’avance de trésorerie et un moyen de recouvrement de créances dédié aux transactions B2B. La société d’affacturage, qui doit posséder l’agrément de société de financement, est présente pour racheter à ses clients les créances impayées de ses débiteurs.

La société d’affacturage peut décider de racheter tout ou partie des factures impayées d’une société. En faisant cela, la société d’affacturage devient titulaire des créances de l’entreprise en difficulté qui, elle, récupère partiellement son argent. Cela permet aux entreprises d’obtenir de la trésorerie, et ainsi d’être dans une situation positive, mais également de ne pas avoir à régler le recouvrement des factures.

Vous pouvez souscrire une solution d’affacturage auprès de votre banque, mais pour une éligibilité certaine, vous devrez pouvoir prouver une situation financière saine. Certaines entreprises spécialisées dans l’affacturage peuvent également vous aider.

 

Définition de l’assurance-crédit

L’assurance-crédit est une protection pour la santé financière de votre entreprise. Principalement réservé aux PME-PMI, ce dispositif financier fonctionne selon un système de surveillance, de recouvrement et d’indemnisation.

Votre assureur se charge d’évaluer en continu la bonne stabilité financière de vos clients. Si celle-ci venait à se dégrader, vous en êtes averti et pouvez ainsi choisir le type de relation commerciale que vous souhaitez adopter avec ce client. L’assurance-crédit a également la charge du recouvrement de vos créances impayées, vous déchargeant ainsi de cette tâche chronophage.

Dernier avantage de l’assurance-crédit : l’indemnisation. Lors de la signature de votre contrat, vos besoins sont spécifiquement évalués, et vous êtes indemnisés en conséquence de vos créances impayées.

 

Différence entre affacturage et assurance-crédit

La principale différence entre l’affacturage et l’assurance-crédit réside dans le point suivant : l’assurance-crédit apporte la garantie des paiements des entreprises, tandis que l’affacturage finance les règlements impayés (il s’agit avant tout d’un outil de trésorerie).

L’affacturage a surtout l’avantage de permettre l’obtention rapide de trésorerie, cela pouvant être un soulagement au quotidien. Mais attention, les frais d’affacturage peuvent se révéler conséquents pour les entreprises.  

L’assurance-crédit, de son côté, avec son système de surveillance et d’évaluation de la clientèle, est présente pour permettre des relations financières saines.

Les deux dispositifs peuvent se révéler complémentaires selon les besoins ou les spécificités des entreprises. Si vous désirez vous renseigner sur l’assurance-crédit et obtenir une protection financière adaptée à vos besoins et à votre activité, vous pouvez faire appel à Inségur Entreprise, votre partenaire de confiance en courtage. Avec son réseau de partenaires, votre courtier vous aidera à trouver le contrat le plus en adéquation avec les risques de votre entreprise.

 

Vous connaissez maintenant les différences entre l’affacturage et l’assurance-crédit. Pour en savoir plus sur les protections que peut vous apporter l’assurance-crédit, vous pouvez contacter dès aujourd’hui votre expert Inségur Entreprise.