Coût de l’assurance-crédit export

Si votre entreprise est amenée à travailler avec des clients à l’étranger, le risque d’impayés est réel. Un problème dans le pays, une crise économique ou la faillite de l’entreprise partenaire peuvent grandement perturber votre sécurité financière. Pour vous couvrir dans ce type de situations, l’assurance-crédit export est votre filet de sécurité. Mais quel est le coût de l’assurance-crédit export ? Inségur Entreprise, votre partenaire de confiance, vous donne ici tous les renseignements utiles sur le sujet.

 

Principe de l’assurance-crédit export

Pour toutes vos transactions commerciales en France, vous êtes couvert par votre contrat d’assurance-crédit, mais savez-vous qu’il existe une extension spécifique d’assurance couvrant les mêmes risques, mais à l’exportation ? L’assurance-crédit export reprend le principe de l’assurance-crédit, à savoir la surveillance, le recouvrement et l’indemnisation, mais avec une protection supplémentaire.

Votre assurance-crédit export joue son rôle d’analyste des clients, en vous alertant sur les éventuels risques encourus, elle prend en charge le recouvrement des impayés et vous indemnise des créances impayées après un délai de carence. Mais dans le cas de l’export, les risques d’impayés se révèlent plus grands, et être protégés dans les cas suivants est une nécessité : risque politique, économique et naturel. Si vous avez souscrit une assurance-crédit export, vous êtes couvert dans ce type de situations et votre entreprise ne met donc pas sa santé financière en péril.

 

Coût de l’assurance-crédit export

L’assurance-crédit export est donc une prestation particulière et supplémentaire de votre contrat d’assurance-crédit classique. Réservée aux entreprises travaillant à l’export, son coût se calcule selon plusieurs facteurs adaptés en fonction de la situation des clients.

Elle peut varier selon le type de clients, le nombre de clients, la zone géographique des clients (certains pays peuvent se révéler plus risqués) et la qualité de votre projet. L’État détermine chaque année un code couleur spécifique selon le niveau de risques des pays (du vert au rouge), et votre assureur se basera sur cette liste pour fixer les coûts de vos primes.

Le coût est donc calculé sur mesure selon les situations, mais pour vous donner une fourchette, il est généralement compris entre 0.5 et 1% de votre chiffre d’affaires. Attention, la prime d’assurance export, pour le montant de votre indemnisation en cas de non-paiement, ne vous sera facturée qu’à la signature de votre police d’assurance. Vous devrez prouver avoir signé un contrat à l’export.

 

Votre partenaire d’assurance-crédit export

Pour une assurance-crédit export parfaitement adaptée à vos besoins, à votre activité et surtout aux risques encourus lors de vos transactions internationales, Inségur Entreprise vous accompagne dans le choix de votre contrat.

Votre courtier est présent pour vous orienter vers ses partenaires les plus pertinents et pour vous renseigner au mieux sur le coût de l’assurance-crédit export. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins.

 

Les coûts de l’assurance-crédit export varient donc en fonction de critères précis, que votre assureur vous expliquera lors de la signature de votre police d’assurance. Inségur Entreprise vous accompagne dans le choix de l’assurance-crédit export la plus adaptée à votre activité d’exportation. Vous pouvez contacter votre expert.